Paris pour tous, un pari incertain ?

Les centres sociaux et socioculturels parisiens s'invitent dans la campagne municipale !

À l'heure des élections municipales le réseau parisien des centres sociaux énonce six enjeux indispensables pour mieux vivre ensemble à Paris :

– les inégalités sociales
– la question scolaire
– le retrait des services publics
– le droit à la langue
– l'exclusion de nombreux habitants face à une montée de l'individualisme
– la non reconnaissance de l'importance de la vie associative

Pourtant, les centres sociaux associatifs parisiens se trouvent actuellement dans une situation économique fragile qui mobilise une grande partie de leur énergie, freine leurs capacités d'action et d'innovation et menace leur survie. Afin de garantir notre capacité à répondre à ces enjeux essentiels, nous adressons 4 demandes au futur / à la future Maire de Paris :

1. Nous demandons une juste reconnaissance de notre rôle dans le développement social local et le maintien voire la restauration du lien social. Nous souhaitons être considérés comme de véritables partenaires professionnels et citoyens.

2. Nous demandons la prise en charge intégrale de nos loyers, comme cela est le cas dans la plupart des métropoles françaises (Lyon, Lille, Marseille).

3. Nous demandons le renforcement du financement socle de nos centres sociaux à hauteur d'au moins 60 000 euros supplémentaires par an et par centre (soit 0,1% du budget parisien de l'action sociale) afin d'être en capacité de faire face aux défis posés par la crise sociale et économique qui touche un grand nombre de parisiens.

4. Nous demandons le renforcement des moyens financiers de notre fédération.

Notre disparition conduirait à une fragmentation accrue des territoires populaires de Paris, déjà bien mis à mal. Face à une demande sociale de plus en plus forte et essoufflés par la recherche permanente de financements, les centres sociaux s'invitent dans la campagne municipale pour vous alerter sur leurs conditions de vie.

Pour plus d’informations, un document de 4 pages intitulé Paris pour tous, un pari incertain ? résume les enjeux, demandes et propositions du réseau.

Télécharger ce document

Vous vivez à Paris et partagez nos valeurs de solidarité, de démocratie et de dignité ?
Alors soutenez les centres sociaux et socioculturels parisiens en signant la pétition qui sera remise à la nouvelle équipe municipale lors d’un entretien qui lui sera demandé dès son élection. Cliquez ici pour signer.

Aller à la barre d’outils