Synthèse des conclusions de la recherche-action « Pouvoir d’agir des habitants: les centres sociaux comme leviers d’émancipation sur les territoires »

Cela fait maintenant plus de trois ans que nous partageons avec les chercheurs du laboratoire EXPERICE nos réalités de terrain, nos incertitudes et nos pratiques. Nous avons construit ensemble un certain nombre de collaborations, qui ont renforcé notre alliance. Cette recherche-action en était la première étape et elle s’est avérée très fructueuse, comme la restitution l’a démontré. Tant pour la fédération que pour les deux centres sociaux engagés, cela a été source de renouvellement dans les pratiques et a permis de légitimer le bien-fondé de la place des centres sociaux dans ces processus de pouvoir d’agir des habitants. La route est encore longue mais les buts à atteindre sont plus clairs, tant sur la (trans)formation des pratiques professionnelles que sur la mobilisation des centres sociaux sur cette question d’importance. La formation Licence/Master sur le pouvoir d’agir des habitants, mise en place avec Paris 13 est l’un des outils les plus « consistants ».

Petit à petit, nous posons d’autres jalons. Ainsi, l’équipe fédérale va devenir formatrice sur la mise en œuvre d’actions collectives à visée émancipatrice d’ici la fin de l’année 2016. Plusieurs formations DPA sont également proposées à notre réseau et des projets émergent, supports permettant de laisser plus d’amplitude aux initiatives des habitants dans nos structures. Le changement est en route, mais cela nécessite également de réfléchir et de faire évoluer l’architecture financière des centres sociaux parisiens. La collaboration avec les chercheurs du laboratoire EXPERICE continue d’apporter un éclairage et une énergie extérieurs qui, nous n’en doutons pas, irrigueront nos pratiques, mais feront également peut-être évoluer les regards institutionnels sur les centres sociaux comme outils de participation à la démocratie dans les quartiers populaires.

Cette lettre partage des extraits et des éléments issus du rapport que nous avons remis au Conseil Régional d’Ile de France. Les éléments relatifs à la recherche-action figurent  sur le site de la fédération des centres sociaux et socioculturels de Paris. http://paris.centres-sociaux.fr/chantiers-federau/recherche-action-sur-le-pouvoir-dagir/

Un ouvrage relatant cette recherche-action, intitulé « Le pouvoir d’agir des habitants : arts de faire, arts de vivre », sous la direction d’Izabel Galvao, sortira au printemps 2017 aux éditions L’Harmattan.

Télécharger Le pouvoir d'agir en action n°5

 

Aller à la barre d’outils