Le petit traité de l’utilité sociale, culturelle et éducative des centres sociaux et socioculturels parisiens

Les centres sociaux et socioculturels occupent une place particulière dans le paysage associatif parisien. Souvent confondus avec les centres d’action sociale, ils sont peu connus du grand public et leurs missions parfois peu identifiées par les élus de proximité.

Cette carence est à la fois due à une difficulté de ces structures de se définir et de se donner à voir, mais aussi à un préjugé vieillissant donnant à voir les centres sociaux comme « la maison des pauvres ». L’adjectif « social » est en effet souvent associé, à tort, à une forme d’assistance aux personnes en difficulté.

Forts de ce constat, fiers de nos valeurs et désireux de donner à voir une autre image de ceux que nous aimons appeler « espaces de démocratie locale », nous nous sommes attelés à rédiger un traité donnant à voir les multiples facettes des centres sociaux et socioculturels. Outre la dimension sociale, il nous est apparu important de montrer que les questions culturelles et éducatives faisaient partie de nos champs de compétences.

C’est à travers le croisement de ces trois dimensions que les centres sociaux et socioculturels construisent au quotidien leurs spécificités. Comme le dirait un acteur de l’éducation populaire, il n’existe pas d’acte social qui ne soit pas culturel, et réciproquement. C’est notamment ce que nous avons voulu montrer à travers ce petit traité de l’utilité sociale, culturelle et éducative des centres sociaux et socioculturels parisiens.

Nous espérons que vous prendrez plaisir à découvrir ce document qui dévoile, à travers de multiples actions, la place particulière laissée aux habitants dans nos structures. C’est un premier pas que nous faisons vers une illustration de nos savoir-faire et de nos spécificités et nous espérons que cette mise en visibilité vous intéressera.

Aller à la barre d’outils