« Goutte d’Or au Coeur » : Appel aux dons

Rendez possible la réalisation du web-documentaire « Goutte d’Or à Coeur »

Christine Ledésert, directrice du centre social Accueil Goutte d’Or pendant 26 ans, s’apprête à prendre sa retraite. 

Daniel Bouy, réalisateur de documentaire, intrigué par celle que certains nomment « la mère du quartier », filme ses dernières journées de travail.

Christine parle des femmes, des hommes, des enfants qu’elle a rencontré.e.s, aidé.e.s, aimé.e.s, le plus souvent des étrangers aux vies chaotiques qui lui ont transmis leur courage et leur amour de la vie. 

POUR FAIRE UN DON RENDEZ-VOUS SUR LE LIEN :

https://www.helloasso.com/associations/accueil-goutte-d-or/collectes/un-documentaire-goutte-d-or-a-coeur

 

Pourquoi s’y intéresser ? Les enjeux clés de notre société

Christine parle aussi de la Goutte d’Or, quartier laboratoire où se posent des enjeux clés de notre société : l’accueil des migrants, la cohabitation entre Parisiens aisés et habitants défavorisés, la construction d’un avenir commun. Elle souhaite transmettre ses réflexions à celles et ceux qui vivent, travaillent et agissent dans les quartiers populaires, à celles et ceux qui, comme tout citoyen, devraient mieux connaitre cette composante de notre société pour fonder leurs opinions.

Daniel, quant à lui, filme ces moments d’émotions, de convivialité, de confidence, d’échanges…  Le web-documentaire « Goutte d’Or à coeur » proposera le dialogue entre les propos de Christine et les images de Daniel pour un regard croisé sur ce quartier de Paris si célèbre et si méconnu à la fois…

Un web-documentaire filmé bénévolement qui a besoin de votre soutien

À partir des séquences tournées bénévolement par Daniel, le centre social Accueil Goutte d’Or veut produire un web-documentaire composé :

  • d’un documentaire de 30 minutes 
  • de rencontres complètes à visionner sur internet
  • des textes de Christine à lire sur internet

Ce web-documentaire intéressera non seulement les habitants de la Goutte d’Or et leurs associations mais également toutes celles et tous ceux qui sont impliqué.e.s dans l’accueil des étrangers et le développement des quartiers populaires, les amoureux de Paris ou tout simplement les passionné.e.s par les rapports humains.

À quoi servira l’argent collecté ?

Votre intérêt nous est très précieux et nous vous en remercions ! Vous pouvez le manifester en parlant de ce futur web-documentaire autour de vous.

Vous pouvez également participer financièrement. Les fonds réunis sont destinés à la post-production du web-documentaire, c’est-à-dire :

  • le montage : salaire d’un ou d’une monteuse 
  • le mixage son :  la prestation d’un studio son spécialisé
  • le développement informatique : salaire d’un ou d’une ingénieur informatique
  • la mise en ligne : frais de serveur

Nous avons besoin de 6 000 € pour cela. Merci de votre soutien ! Les images que vous verrez dans ce documentaire ont été filmées bénévolement par Daniel Bouy pendant plusieurs mois.

L’origine du projet : la rencontre entre Daniel Bouy et Christine Ledésert

Écoutons Daniel Bouy décrire sa rencontre avec Christine :

« Il y a quelques mois, j’ai rencontré Christine Ledésert.
Après 26 années de travail au Centre social associatif «Accueil Goutte d’Or», Christine s’apprêtait à prendre sa retraite.
J’ai été impressionné par son professionnalisme sans faille, inspiré par le meilleur de notre culture républicaine. J’ai été ému par son attention constante aux situations et demandes des habitants de la Goutte d’Or. J’ai été touché par la qualité de ses rapports avec les femmes, les hommes, les enfants de la Goutte d’Or.
Christine a accepté ma demande de partager avec nous son regard sur ce quartier de la Goutte d’Or qu’elle appréhende si bien, sa connaissance de ses habitants dont elle partage les peines et les joies depuis tant d’années.
Nous réalisons, ensemble, un documentaire qui, au-delà du portrait d’une femme de coeur et d’action, proposera un regard particulier sur le quartier de la Goutte d’Or, une conception du travail social mise en oeuvre au sein d’un centre social associatif, une réflexion politique, philosophique inspirée par près de trois décennies vécues aux côtés des anciens et nouveaux habitants de la Goutte d’Or. »

Voici maintenant les mots de Christine, qui a accepté d’être accompagnée et filmée pendant plusieurs mois par Daniel :

« En rencontrant Daniel, j’ai aimé le regard qu’il portait sur les gens avec sa caméra.Il n’avait pas de certitudes toutes faites. Sa demande est venue à point nommé. En effet, au moment de partir à la retraite, je souhaitais pouvoir témoigner des richesses humaines vécues dans le quartier : la confiance et l’énergie des habitants, l’engagement des bénévoles et des salariés de l’association, les initiatives de solidarité et la mobilisation des différents acteurs pour plus de de justice et de solidarité. Je voulait également  transmettre mes convictions : celle que les dispositifs mis en place doivent s’adapter aux personnes et prioritairement aux plus exclues, qu’un quartier ou qu’une société se construit avec et pour tous, qu’une société se mesure à sa capacité d’accueil. » 

Photo de Christine Ledésert

 

Le parcours du réalisateur Daniel Bouy

Daniel Bouy a été journaliste à France Télévisions, notamment pour des magazines comme Sagacités, émission consacrée aux quartiers populaires et à leurs habitants. Il est aujourd’hui réalisateur de documentaires traitant des questions sociales.

 

 

 

 

Aller à la barre d’outils