Apprendre le Français, un droit pour toutes et pour tous sans condition

Des mobilisations pour demander un accueil inconditionnel dans les ateliers de français

Réformer la politique linguistique est devenu une urgence, car nous sommes convaincus que l’apprentissage de la langue du pays d’accueil est un enjeu essentiel pour le « vivre-ensemble » et pour l’intégration. Au moment où les parlementaires examinent une nouvelle loi sur l’immigration et où le député Aurélien Taché a remis un rapport « pour une politique ambitieuse d’intégration » le 19 février au Premier Ministre, nous proposons différentes mesures pour rendre effectif l’apprentissage du français pour toutes et tous :

• le droit d’accepter dans nos actions linguistiques toute personne souhaitant apprendre le français sans condition de statut, de nationalité, d’âge ou de projet d’apprentissage.
• le fait de déconnecter la délivrance ou le renouvellement des titres de séjour, d’un niveau de maitrise du français. 
• la valorisation et le financement pérenne des structures et des associations qui mutualisent des pratiques et des outils, et les font évoluer.
• l’adaptation des actions linguistiques des associations aux besoins des apprenants (durée, intensivité, pédagogie et forme d’animation, situation sociale) et non que ces actions s’adaptent à des appels à projets standardisés. 
• la consolidation et la généralisation des coordinations linguistiques territoriales afin de donner les moyens à toute association de quartier de s’inscrire dans une offre diversifiée permettant des parcours accessibles à tous.

Nous vous invitons ainsi à découvrir nos actions et nos propositions le mardi 27 mars place de la République à Paris – 14h-15h30 lors de cours géants en plein air en présence des bénévoles et des personnes apprenant le français.

Et à rencontrer des associations de toute la France le jeudi 5 avril au CISP Maurice Ravel 6 rue Maurice Ravel Paris 12e pour une conférence de presse à 14h.

Pour lire notre manifeste et retrouver les 1000 premiers signataires : lefrancaispourtous.fr

Aller à la barre d’outils