Débat “Parlons Culture(s)”

Le réseau s’est retrouvé le jeudi 17 mai autour d’une soirée débat autour de la question culturelle, afin de voir quels moyens se donnait notre réseau pour porter pleinement cet enjeu. En effet, le festival culturel des habitant, Quartiers en Cultures, a ouvert avec succès une porte et a donné à voir la culture telle qu’elle était travaillée par notre réseau avec les habitants. La dynamique engagée durant 2016 et 2017 a produit de belles choses, mais nous nous rendons compte que malgré tout, la culture reste dans l’angle mort du rétroviseur des centres sociaux, comme si ils n’étaient pas légitimes pour la travailler, mais juste pour la consommer. Or, force est de constater que pourtant, dans un bon nombre de centres parisiens, il y a des actions culturelles qui sont mises en oeuvre, avec ou sans partenariats, et que nous n’avons pas à en rougir.

 

20180517_191301

invitation 5 juillet

Le défi que nous avons maintenant à relever est de mettre en concordance l’utilité sociale, culturelle et éducative des centres sociaux  avec Quartiers en Cultures, afin de montrer, à travers un événements spécifique, la plus-value que produisent les centres sociaux sur la question culturelle dans les quartiers populaires.

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu ce cette soirée débat, qui reprend quelques éléments mais ne saurait être représentatif de la richesse des propos échangés lors de ce débat. Nous vous donnons rendez-vous le 5 juillet à 9h30 au Paris des Faubourgs.

Télécharger le compte-rendu : soirée débat CR

Aller à la barre d’outils