3 août 2012

Service civique

  •  Définition du service civique

Le Service civique est un engagement volontaire pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général. Le service civique est inscrit dans le code du Service National et de la Cohésion sociale et ne relève pas du Droit du travail. Ainsi, le statut de volontaire est un statut spécifique, ni salarié, ni bénévole : les tâches confiées aux volontaires sont différentes et complémentaires de  celles confiées aux salariés et aux bénévoles des Centres sociaux.

  •  Agrément

La Fédération des Centres sociaux et socioculturels de France a obtenu un agrément collectif national de la part de l’Agence du Service civique. Les Fédérations départementales volontaires bénéficient de cet agrément. A ce titre, la FCS75 bénéficie de ce dispositif.

  • ​Conditions d'âge

Dans le cadre de l’agrément collectif Centres sociaux, le Service civique est réservé aux jeunes de 18 à 25 ans.

  •  Coût

Le service civique est indemnisé mensuellement de la manière suivante :

  • par le centre social : 106, 31 € minimum en nature ou argent. Cette somme peut comprendre les tickets restaurant et l’indemnité transport.
  • par l’Etat : 467,34 €, (majorée de 106, 38 € sur critères sociaux, RSA ou bourse de l’enseignement supérieur)
  • Congés

Lors de l’accomplissement d’un service civique, le jeune bénéficie de 2 jours ouvrés de congés par mois.

Ceux-ci peuvent être pris soit au coup par coup, soit d’un bloc en fin de mission.

  • Durée

Il s’étend sur une durée de 6 mois à 9 mois. La durée hebdomadaire ne peut excéder 24 heures sur 4 jours maximum.

  • Tutorat

L’organisme d’accueil est tenu de désigner un tuteur chargé de préparer et de suivre le jeune en service civique tout au long de sa mission comme de l’accompagner dans sa réflexion sur son projet d’avenir.

Deux bilans sont prévus :

– à mi-parcours par téléphone réalisé par Céline (FCS75)

– en fin de période au sein du centre social avec le jeune, son tuteur et Céline

– Céline est également disponible à la fédération pour vous accompagner le jeune tout au long de son engagement

Une formation « tutorat » est proposée gratuitement aux professionnels du réseau dans le cadre du catalogue de formation 2016. Renseignez-vous auprès de Céline.

  • Missions

Un référentiel des missions de l’agence de service civique identifie 9 domaines d’actions prioritaires : Solidarité, Santé, Culture et loisirs, Sport, Education pour tous, Environnement, Mémoire et Citoyenneté, Développement international et action humanitaire, Intervention d’urgence. Les missions de référence de l’agrément collectif des Centres sociaux sont :

SOLIDARITE

  •  Favoriser le lien social par l'accompagnement d'habitants dans la mise en place d'actions ou de projets solidaires
  • Contribuer à la prévention de l'isolement des personnes âgées
  • Lutter contre l’isolement des personnes âgées dans le cadre de la MObilisation NAtionale contre l'ISOlement des Agés – MONALISA

MEMOIRE ET CITOYENNETE

  •  Encourager la prise de parole et la participation des habitants à un projet de centre social
  •  Renforcer la participation des habitants aux décisions quant à l'aménagement de l'espace public ou aux politiques qui les concernent
  • Mettre l'outil numérique au service de démarches participatives

EDUCATION POUR TOUS

  • Contribuer à la mobilisation et à l'accompagnement de groupes de jeunes dans le montage d'activités ou de projets

CULTURE ET LOISIRS

  • Encourager la participation des habitants à des activités culturelles ou de loisirs
  • [en cours de création] Médiation culturelle dans le cadre du dispositif « Porte du Temps »

ENVIRONNEMENT

  • Participer au développement d’actions pour l'environnement

SANTE

  • Favoriser le développement d'actions d'éducation à la santé

 

  • Modalités pratiques

Une fiche de demande d’accueil est à compléter puis à renvoyer à la FCS75. Ensuite, la FCS75 fait paraître l’annonce sur le site de l’agence de Service Civique. Dès que le jeune volontaire est choisi par le Centre, la FCS75 conclut avec lui un contrat d’engagement et avec le Centre une convention de mise à disposition.

  • Rôle de la Fédération des centres sociaux et socioculturels de Paris

La Fédération est chargée de la partie administrative de ce dispositif. A ce titre, elle reçoit une somme de 100 € par mois par service civique. Cette somme est mutualisée afin de pouvoir prendre en charge des formations à la demande des services civiques (ex : BAFA …).

La FCS 75 a un rôle de garant du bon déroulement des services civiques. Elle peut donc intervenir en cas de différents entre le service civique accueilli et le centre.

  • Formations 

 

 

Pour toute demande d’information, veuillez contacter Céline Chertemps, Assistante fédérale, au 01 44 64 74 69, fcs75@centres-sociaux-paris.org

Vous retrouverez toutes les informations et outils nécessaires sur le site Internet mis en place par la FCSF : http://servicecivique.centres-sociaux.fr

Télécharger La Boite à Outils du service civique

Télécharger La Fiche projet

 

 

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