8 avril 2015

Formations

Formation des bénévoles

Les centres sociaux et socioculturels parisiens mobilisent environ 2100 bénévoles.

En coopération avec les animateurs salariés, ils interviennent dans différentes activités : accueil du public, accompagnement à la scolarité, apprentissage de la langue française, animation des activités enfance / jeunesse etc.

Pour jouer leur rôle de façon efficace les bénévoles ont besoin de connaissances et/ou de compétences dans leur domaine d’intervention, mais aussi de s’approprier le projet du centre social en partageant les valeurs qui le sous-tendent telles que la démocratie, la solidarité et le respect des personnes.

La formation de bénévoles se développe à partir du travail des équipes (réunions de coordination, accompagnement des activités, séquences de formation assurées en interne) ou avec l'aide d'intervenants extérieurs.

La Fédération apporte sa contribution avec une large offre de formations élaborée par une commission constituée de représentants des centres sociaux.

                                                                                                    

Les formations proposées aux bénévoles et aux salariés correspondent aux domaines d’activités des centres sociaux (accueil des publics, actions collectives familles, animation sociale), elles sont basées sur les besoins exprimés par les centres mais aussi sur l'actualité.

L'objectif commun est la montée en compétence des bénévoles et des salariés, mais aussi l’acquisition d’une culture commune aux centres sociaux qui est celle de l’éducation populaire.

Retrouvez ici le catalogue-de-formation-oct-20161 à destination des bénévoles et salariés des centres sociaux et socioculturels parisiens

Accéder au formulaire d'inscription pour les bénévoles

Accéder au formulaire d'inscription pour les administrateurs et salariés

Devenir bénévoles

Vous avez un peu ou beaucoup de temps, vous avez envie de participer à la vie de votre quartier ?

Vous pouvez contribuer à l’action d’un centre social : accompagnement à la scolarité, apprentissage du français, repas et fêtes de quartier, espaces publics numériques, écrivain public, sorties culturelles, loisirs enfants et adultes…

 

Aller à la barre d’outils