17 décembre 2015

Pouvoir d’Agir

Cette page se veut être un lieu ressource où seront compilés différents supports (articles, vidéos, ouvrages, …) qui parlent de pouvoir d'agir, de DPA, de community organizing, de pratiques émancipatrices, …

****************************************************************

Eloge du conflit, par Miguel Benasayag

 

Entretien avec Saul Alinsky, dans Play Boy -1972  hqdefault

Saul Alinsky, père du Community Organizing, avait été interviewé par le célèbre magazine PlayBoy en 1972, quelques mois avant son décès. Cet article, certes un peu long, est passionnant et reprend toutes les étapes de la vie d'Alinsky. Il revient sur ce qui l'a amené à s'engager dans ces démarches émancipatrices, sur ses motivations, ses certitudes, mais aussi ses doutes. Très complémentaire de son livre "Etre radical", cet article a le mérite d'illustrer sa façon d'agir, de mobiliser les communautés et d'utiliser le conflit comme un support de l'action. Un article à lire impérativement pour toute personne qui souhaite mieux comprendre le Community Organizing !

entretien-alinsky-playboy  

______________________________________________________________________________________________

agir_en_democratie
Dans son livre Agir en démocratie, Hélène Balazard, présente de nombreuses initiatives dont celles de l’Alliance citoyenne, à Grenoble et celles de London Citizens dans la capitale britannique. Sur le modèle du community organizing, basé sur le renforcement des capacités d’action de ceux qui n’ont de pouvoirs reconnus dans la société, ces citoyens ont mis en œuvre une démocratie locale, basées sur les actions du quotidien et la richesse des liens humains. Loin de transposer un concept américain sur le sol européen, l’échelle locale d’un tel dispositif permet d’adapter une politique aux conditions de vie et aux besoins des habitants : actions pour un logement et un salaire décent, maintien d’écoles dans les zones rurales, etc., autant d’enjeux qui peuvent renforcer une solidarité entre les habitants d’un même quartier, et former le socle d’alliances riches et diversifiées. Accessibles, ces nouvelles pratiques démocratiques permettent à l’individu de s’investir avec ses moyens.Sans en rester à la dénonciation et aux discours, mais à l'appui d'exemples concrets, l'auteur questionne la manière de faire la démocratie et donne envie d’innover en faisant participer le plus grand nombre à sa construction.

« Agir en démocratie » par Hélène Balazard – Éditeur : Éditions de l'Atelier (avril 2015), 155 pages, 14 euros

Fiche de lecture d'Henry Colombani

Qu'est ce que le pouvoir d'agir, par Yann Le Bossé

Rencontre publique avec Yann Le Bossé

Bunker Roy : Apprendre d'un mouvement va-nu-pieds

Quelle différence entre participation et pouvoir d'agir, par Yann Le Bossé

Rencontre entre Yann Le Bossé et l'équipe du centre social J2P

Inside Out, par JR : Utiliser l'art pour transformer le monde

Le DPA, une alternative pour l'intervention sociale, par Yann Le Bossé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils