2e Forum National “Rues aux enfants, Rues pour tous”

 

Mardi 8 Octobre 2019 // 9h45 à 18h
Halle Pajol, Paris 18ème

À l’occasion des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, cette rencontre s’articulera autour de “la place des enfants dans la ville”.

La démarche de projet “Rue aux enfants” a permis de mettre en exergue, la place de l’enfant dans l’espace public. Ainsi, le collectif « Rues aux enfants, rues pour tous » a jugé nécessaire d’approfondir et de débattre sur la “place de l’enfant dans la ville”. En effet, l’occupation des jeunes usagers dans l’espace public et leur légitimité sont encore peu considérées, voir désavouées (l’enfant n’a pas sa place dans la rue). Depuis 2017, plus d’une centaine de porteurs ont initié ces projets : ils ont ainsi préfiguré de nouveaux usages et rendu possible, une plus grande autonomie des enfants dans la ville. Avoir des espaces de liberté dans la ville est en effet un droit fondamental prévu par l’article 31 de la Convention des Nations Unies pour les droits de l’enfant dont les 30 ans auront lieu le 20 novembre 2019. Ce droit, est aussi un besoin essentiel pour le développement personnel et l’épanouissement des enfants.

Programme :

  • 9h à 9h45 – Accueil
  • 9h45 à 10h – Plénière d’introduction
  • 10h à 16h – Forum
  • 16h à 16h30 – Plénière de conclusion et présentation du Manifeste
  • 16h30 à 18h – Animation d’une “Rue aux enfants” dans la rue Pajol

 

MATIN – 10h à 12h45

La rue, un espace collectif à jouer et à vivre” pour des enfants qui jouent et se déplacent en toute autonomie et en toute sécurité

L’enfant n’a plus l’occasion de développer ses capacités cognitives afin de se déplacer seul dans la ville et ainsi de développer les fondamentaux nécessaires. Cette situation engendre des conséquences sur la sécurité de ses déplacements (l’enfant n’est pas assez formé ou trop tard pour se déplacer et jouer seul dans la rue), sur sa santé (une sédentarité de plus en plus importante), et un manque de sociabilisation, générant de l’entre-soi. Les raisons sont multiples : sociales, culturelles, éducatives, genrées…

10h à 11h15 > Réflexion et débat

  • “Mobilités des enfants en ville : l’autonomie en jeu” par Sandrine Depeau / Chargée de recherches (CR1) Psychologie environnementale à Rennes 2

Pause de 15 minutes

11h30 à 12h45 > Ateliers – outils et retours d’expériences (au choix)

Atelier 1 : comment prendre en considération la place de l’enfant et ses activités dans l’espace public ?

Deux exemples :

  • Une initiative du collectif “Paris sans voiture” : la signalétique joyeuse avec Isabelle Teste, co-présidente du collectif et éco-artiste.
  • Présentation de la version française de la toise “A hauteur d’yeux enfants” réalisée par le canton de Bâle (Suisse) par Denis Moreau, vice-président Rue de l’avenir

Des témoignages :

  • Le jeu dans l’espace public ; l’expérience des ludothèques par Anne Jacopé, Directrice de l’Association des ludothèques de France
  • Les pratiques ludiques dans les rues aux enfants du Cafézoïde, par Anne-Marie Rodenas, co-présidente

Atelier 2 : L’écomobilité scolaire et la rue aux enfants, ou comment développer dès le plus jeune âge, les capacités des enfants à se déplacer en toute autonomie lors des trajets domicile-école.

Des témoignages :

  • “Les Rues scolaires pour faciliter les déplacements des enfants vers l’école : la rue aux enfants comme levier” par Serge Asencio, chargé de mission Mobilités actives, Métropole et ville de Strasbourg
  • Des outils pour sensibiliser les enfants à l’écomobilité : le challenge métropolitain du vélo et la bibliographie spéciale modes doux par Isabelle Smaghue-Fauvart, chargée de mission modes doux à la Métropole Européenne de Lille
  • Présentation de la dynamique nationale “Mobiscol” par Vivacités IDF

Pause déjeuner de 12h45 à 14h, possibilité sur place, sur réservation (voir le formulaire d’inscription)

APRÈS-MIDI – 14h à 16h

La rue, un espace pour s’exprimer et agir”des enfants acteurs de l’espace public

Si de nombreuses initiatives se développent pour que la ville prennent en compte les besoins et les usages des plus jeunes, l’implication des enfants pour imaginer, préparer et réaliser des projets dans l’espace public sont moins fréquents. Ce constat a été observé lors des rues aux enfants, rues pour tous, il est impératif de promouvoir et de créer les conditions de la participation des enfants dans les projets sur l’espace public.

14h à 15h > Réflexion et débat

  • “Territoires à énergie populaire” avec Béatrice Mariolle, architecte, urbaniste, chercheuse à l’Unité mixte de recherche “Architecture Urbanisme Société”, professeure à l’école d’architecture et de paysage de Lille et présidente de l’association TEPOP.

Pause de 15 minutes

15h15 à 16h15 > Ateliers – outils et retours d’expériences (au choix)

Atelier 3 : Partage de méthodes pour favoriser la participation des enfants lors de la conception des rues aux enfants. Comment faire un projet pour tou-t-e-s, avec des enfants ?

Des témoignages :

  • Aurélie Becuwe, animatrice du Conseil municipal
Aller au contenu principal