Accueil Goutte d’Or fait le point

Permanence Numérique

Pour accompagner dans les démarches administratives numériques (aide pour remplir un formulaire, assistance en ligne pour se connecter sur son compte CAF, CNAV, Pole Emploi…) deux permanences téléphoniques : le mardi de 14h à 17h et le vendredi de 14h à 17h sont ouvertes au public.

Le reste de la semaine l’accueil téléphonique est assuré par deux salariés, sur la ligne de l’accueil du centre afin d’accompagner ou d’orienter au mieux les habitants et répondre à leurs attentes en cette période de confinement.

Maintien du lien social : Salariés et bénévoles gardent le lien avec l’ensemble des usagers réguliers : familles, enfants, jeunes, adultes et seniors via des appels téléphoniques hebdomadaires.

 

Soutien à la population

Le centre reste aussi en lien avec les différents acteurs du territoire associatifs, établissements scolaires, mairie, et coordonne la mise en œuvre des réponses collectives aux difficultés que rencontrent les habitants (prévention sanitaires, distribution alimentaires, produit d’hygiène, de matériel scolaire dont outils informatique, orientation pour les difficultés financières, etc)

Une interpellation des élus a été lancée par la coordination inter-associative (à lire ici : https://urlz.fr/cv2U)

Enfin, nous continuons à accueillir dans nos locaux l’association l’Assiette Migrante pour la préparation des repas pour les mineurs isolés étrangers mis à l’abri dans les hôtels sociaux du quartier.

 

Enfance Jeunesse :

Pendant la durée du confinement Accueil Goutte d’Or continue à :

  • Accompagner les enfants dans leur scolarité, tant sur les questions techniques de connexion que sur l’école à la maison et les contenus pédagogiques, grâce à la mise en place des suivis hebdomadaires individuels à distance (WHATSAPP, Jitsimeet, appels téléphoniques, mails).
  • – Proposer des activités régulières par envoi électronique, favorisant le travail manuel créatif, des temps d’échanges ou de loisirs les mercredis après-midi en Visio. des défis sur les réseaux sociaux pour mieux rapprocher les publics, salariés et bénévoles face à la distanciation sociale
  • Maintenir et faire le lien avec les parents et les établissements scolaires du quartier pour mieux maintenir le rythme en confinement.    
  • Proposition d’un programme d’activités pour les vacances “Restons confinés, restons créatifs”

 

Parentalité

  • Animer un café des parents hebdomadaire en Visio, pour offrir une parenthèse aux parents qui se retrouvent, par la fenêtre virtuelle entre voisin.e.s, paires. Le temps d’un café discuter du quotidien, des craintes, échanger, trouver des solutions ou simplement couper du rythme familial effréné pour certains.

 

Ateliers Linguistique

Tous les jours salariés et bénévoles font tout leur possible pour maintenir le lien avec les habitants à distance, surtout les plus fragiles.

–  les cours de français se sont exportés sur Zoom (plateforme de travail collaboratif) pour les jeunes primo arrivants en formation linguistique à visée professionnelle (2H X 5 jours) et une action similaire démarre avec le groupe de jeunes précédant ( 2H X 2jours) pour prolonger le lien. Une séance avec les jeunes primo-arrivants sur Zoom pour parler de ses habitudes (Claude François)                 

  • Les groupes ASL : Discussions sur WhatsApp animés par les bénévoles, pour prendre des nouvelles, échanger et continuer à pratiquer la langue. Des appels téléphoniques sont régulièrement faits pour maintenir le lien avec ceux qui n’ont pas accès à internet

 

  • Des défis pour petits et grands sont lancés chaque semaine :

en peinture( le Getty challenge), en  musique ( la chanson qui me fait danser) ou  tout en poésie (la liste de mes petits bonheurs, Haiku du confinement sur le thème « rester à la maison » )

       

Caravelle Halte-garderie

Un rendez-vous- pour maintenir les belles habitudes entre les salariées, les tout-petits et leurs parents. L’équipe a mis en ligne une chaîne youtube pour le plus jeune public (les moins de 3ans) proposant ainsi des lectures, des temps de chants et d’activités ludiques animés par deux salariées , des visages et des voix familières pour maintenir un lien et faciliter les retrouvailles.

 

Communication & réseaux sociaux

Le site web du centre social est réactualisé régulièrement, la page Facebook est quotidiennement alimentée (infos pratiques, liens utiles, animations, partage inter-associatif, etc)

Cela permet de diffuser plus largement, pouvoir répondre et faire bénéficier un plus grand nombre des différentes possibilités pour mieux vivre son confinement éloigné mais toujours ensemble.

https://www.accueilgouttedor.fr/

https://www.facebook.com/pg/Accueil-Goutte-dOr-841385299277848/photos/?tab=album&album_id=841385362611175

https://www.youtube.com/channel/UCXmyy-2khKFr4RLRUMFsKJQ

 

 

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