A Solidarité Roquette, pour faire le point

La crèche de Solidarité Roquette :

L’équipe dès le 16 Mars a subi le chômage et ce jusqu’à la réouverture de la structure.
Le centre a traversé deux deuils de conjoints et  3 cas de COVID 19.
Les absences toujours actuelles, de la responsable, en arrêt maladie jusqu’au 12 juin, d’une éducatrice de jeune enfant, de l’agent d’entretien et de la psychologue n’ont pas rendu possible l’ouverture prévue initialement  le 11 Mai.
Les mesures sanitaires drastiques dont la constitution d’un groupe unique de 10 enfants et fixe – avec un personnel d’encadrement qui doit rester identique du 1er au dernier jour de la semaine- en journée continue sont enfin applicables à ce jour. La crèche a réouvert le lundi 25 Mai. 

Au centre :
Le lundi 11 Mai l’équipe a repris progressivement et de façon alternée à 100 %, entre télétravail et présentiel.
Les mesures sanitaires barrières ont été posées dans l’intégralité des locaux, en premier lieu pour les salariés puis petit à petit pour les bénévoles, puis pour les usagers.
Le service des Ecrivains publics reprend sur rendez-vous depuis le lundi 18 Mai, avec des permanences seulement le matin, jusqu’à trois écrivains publics présents et deux pour des permanences à distance.
Le service « dossiers retraite » a repris la semaine du 25 Mai, avec le retour des deux bénévoles.
Restent suspendus : l’atelier « classement » et l’atelier « emploi »

 Les ateliers numériques n’ont pas repris au centre. Les séniors inscrits restant chez eux, des ateliers individuels à domicile ont été mis en place.

Les ateliers séniors (yoga, sophrologie, mémoire) n’ont pas repris.

Pour l’accompagnement à la scolarité des plus jeunes, les mesures sont aussi contraignantes et en fonction des dispositions des surfaces. Solidarité Roquette doit accueillir les enfants inscrits par  établissements scolaires qui ne doivent pas se croiser ! Le matériel doit rester à usage individuel  …etc. Chaque jour de la semaine ils accueillent donc les inscrits par établissement.
Le secteur jeunesse fonctionne pour les prochains jours, et jusqu’à réouverture des collèges et des lycées de 18h45 à 20h30. Un accueil se fera par groupe de 5 . L’animateur se rendra  à la rencontre des jeunes dans la rue avec les éducateurs dans l’après- midi. Mini Séjours décalés.

Les ateliers de français reprennent ou continuent par réseaux sociaux avec sept bénévoles- les ateliers seront proposés à partir du 25 Mai l’après-midi seulement au centre.
Le jardin partagé accueille une personne durant une heure chaque jour. Un projet d’animations sociales et culturelles est en cours.
Les ateliers et activités menés par la référente familles reprendront selon les bénévoles disponibles, avec quelques familles à l’hôtel sont restées en contact. Des projets d’appui à la parentalité, dont l’aide au retour du confinement”, devraient voir le jour à la rentrée de septembre. 
 Les ateliers cuisine, tricot, couture, les sorties et séjours vacances dont suspendus
Sont aussi reportées la fête du quartier, les animations forum à la Mairie, la journée pédagogique de bilan.

Aller au contenu principal