Nos structures sont profondément affectées par la crise des vocations qui touche le secteur de l’animation.
Nombre d'entre nous ont rencontré des difficultés à recruter, notamment sur des postes d’animateur-ices et de coordinateur-ices. En cause, les faibles salaires au regard des responsabilités, le manque de reconnaissance, le déficit de formation, la précarité de certains contrats, le travail à temps partiel... Selon la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (Djepva), il manquerait 10 % de professionnels dans les centres de loisirs et les accueils périscolaires.
Les "Assises de l’animation" qui se sont déroulées entre novembre 2021 et janvier 2022 sur ce sujet ont donné lieu à la formalisation d'un plan de 25 mesures (cf lien en bas d'article). Un comité de filière, présidé par Yves Blein, ancien député, va être lancé en octobre 2022, afin de mettre en oeuvre ce plan.
Elisfa, le CNAJEP et la FCSF participeront à ce comité de filière, dans le collège des associations d'éducation populaire. La FCSF a proposé sa candidature au Bureau du comité et participera à des groupes de travail.
La FCSF a sollicité la participation des fédérations départementales pour contribuer à ce travail de plaidoyer. Cette contribution prend 3 formes :
- communication de réflexions et contributions sur les thématiques portées par le comité de filière afin d'alimenter celles et ceux qui participent aux groupes de travail
- participer, pour la FCSF, à l'un des 5 groupes de travail restants.
- participer à des temps de coordination animés par la FCSF pour construire la parole collective et les propositions que nous souhaitons porter dans le cadre du comité de filière.
La FCS75 s’est positionnée pour participer à cette démarche. Si vous souhaitez contribuer à la réflexion, contactez Christelle Dhugues - déléguée fédérale.
La fédération Nationale s'est rendue au dernier rassemblement du 28 septembre 2022.