Démantèlement des services publics et dématérialisation : impact sur l'accès aux droits
La Fédération des Centres sociaux et socioculturels de Paris soutient l'initiative d'un regroupement d'associations parisiennes qui alertent sur les difficultés rencontrées par nombre de parisien-ne-s pour faire valoir leurs droits à la retraite auprès de la CNAV Ile de France.
Fermetures de guichets, dématérialisation, sous effectifs dans les services de l'Assurance Retraite amènent les centres sociaux et socioculturels parisiens, comme plusieurs autres associations, à prendre en charge l' accompagnement d'un nombre croissant d'habitant-e-s dans leurs démarches. Nos structures se saisissent ipso facto d'une mission de service public sans pour autant bénéficier de reconnaissance officielle pour cette mission. C'est ainsi que celle-ci s'exerce sans contrepartie financière et sans soutien technique des institutions concernées dans l'exercice de ce rôle de médiation.
Nous alertons sur le problème de fond que constitue le démantèlement des services publics, qui ne garantissent plus l'accès aux droits pour tou-te-s. La priorité doit rester le renforcement du service public de proximité. Par ailleurs, au vu de la pression croissante qui s'exerce sur nos équipes et nos structures pour exercer une mission de médiation et d'accès aux droits, nous demandons la reconnaissance du travail de médiation effectué au quotidien.
Une mobilisation est prévue par les associations le 31 janvier 2023.