Bilan partenarial de l'expérimentation évaluation de l'utilité sociale
Évaluer l'impact de son action, donner à voir l’utilité de ses actions sur un territoire donné ou pour certains publics : ces pratiques sont de plus en plus courantes pour les associations et les organisations du secteur de l’économie sociale et solidaire.
La Fédération parisienne des centres sociaux et socioculturels s’est emparée du sujet dès 2016, avec la publication de son Petit traité de l’utilité sociale, culturelle et éducative des centres sociaux et socioculturels parisiens qui donnait à voir l’apport des actions des centres sociaux et socioculturels sur leurs quartiers.
Depuis 2019, 10 centres sociaux et socioculturels parisiens se sont engagés dans une démarche expérimentale d’évaluation de leur utilité sociale, portée par la Fédération avec l'appui du consultant Yves Macquet.
Après deux bilans inter-centres réalisés en octobre 2021 et juin 2022, nous avons mené un bilan partagé de cette expérimentation avec nos partenaires : la Caisse d’Allocations Familiales de Paris et la Direction des Solidarités de la Ville de Paris.
Les centres sociaux et leurs partenaires ont conjointement identifiés les facteurs clés de réussite d’une démarche d’utilité sociale :
- Assurer une démarche libre et volontaire des structures (sur la décision d’évaluer et sa temporalité)
- Permettre le dialogue avec les partenaires institutionnels
- Prendre en compte les spécificités de chaque centre social et socioculturel
- Associer les différent-e-s acteur-ice-s des structures (bénévoles, salarié-e-s...)
Si la démarche d’expérimentation touche à sa fin avec cette matinée partenariale, l’outil d’évaluation reste mobilisable avec une animation par la Fédération. Si vous êtes intéressé-e pour une intervention ou pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Camille Bertrandy.