Service civique, un atout pour le centre social

Au cours des 6 derniers mois, 8 nouveaux volontaires en Service civique ont intégré 7 centres sociaux et socioculturels parisiens.

Accès aux droits, co-animations d’actions solidaires, accompagnement à la scolarité, les volontaires sont plongés dans les activités et les projets du centre social, guidés par leur tuteur-ice référent.e.

Le service civique représente un projet d’engagement et d’épanouissement pour le volontaire, mais aussi un projet d’accompagnement enrichissant pour le centre. Cette expérience constitue une opportunité pour les centres sociaux de faire découvrir le fonctionnement d’un centre et ses valeurs, tout en bénéficiant d’un appui au développement des activités de la structure.

Nina Carnet, coordinatrice famille et jeunesse du centre le Picoulet est tutrice d’une volontaire depuis novembre 2022. Elle relève de nombreux avantages à cet accompagnement :

“Notre volontaire Cynthia, est un véritable soutien dans l’organisation et l’animation d’activités mais surtout dans les liens qu’elle tisse chaque jour avec les familles, jeunes, bénévoles et usagers en général du centre. C’est également enrichissant d’avoir un regard extérieur qui nous permet de questionner notre pratique.”

Accueillir un jeune en Service Civique constitue ainsi une occasion idéale d’interroger la philosophie d’action ou l’organisation de l’organisme, à travers un regard neuf et extérieur.

Une idée également partagée par Coline Fontaine, médiatrice à la participation des habitant-e-s au centre social Aires 10 et tutrice de Jeanne :

“Comme Jeanne n’est pas issue du domaine de l’animation sociale, elle amène un autre point de vue, que ce soit par son parcours étudiant ou par ses expériences en tant que bénévole dans d’autres structures. Elle amène aussi d’autres outils : par exemple, en dessinant des situations qu’elle a observé au centre social, pour servir de support à des discussions en équipe ou avec des usagers. Elle apporte un regard extérieur, qui nous permet une prise de recul sur nos pratiques au sein du centre social.”

Les missions de service civique servent également d’appui aux actions imaginées par les volontaires. C’est le cas de Awa, qui est initialement une adhérente active du centre La serre Pouchet. Elle a rejoint l’équipe en ce début d’année en tant que volontaire, afin d’être accompagnée dans le développement d’un projet de baby sitting solidaire qu’elle initie pour les familles, en collaboration avec les jeunes du quartier des Epinettes.

Si vous souhaitez davantage d’informations sur le Service civique en centre social, vous pouvez contacter Mattis Pacaud et Isabelle Messalti.

23 rue Mathis, 75019 - Paris

fcs75@centres-sociaux-paris.org

01 44 64 74 69

Tous Droits réservés FCS75

Aller au contenu principal