Cliniques juridiques de la Ville et centres sociaux parisiens
La Ville de Paris souhaite structurer et développer les permanences d’accès aux droits de cliniques juridiques universitaires. Cette initiative est portée par Antoine Guillou, Adjoint à la Maire de Paris en charge des ressources humaines, du dialogue social et de la qualité du service public. Celui-ci propose de développer une collaboration avec les centres sociaux parisiens.
Les cliniques juridiques universitaires sont des organisations pour la plupart intégrées institutionnellement à leur université, et certaines sont sous statuts d’association loi 1901. Elles regroupent des étudiants-cliniciens de niveau master majoritairement, encadrés par des enseignants, doctorants, avocats et juristes, et présentent un large panel d'activités (formations, permanences, règlement de cas…). La ville a échangé à de nombreuses reprises avec elles pour s'assurer de leur sérieux et de leurs conditions d’exercice.
Un premier travail a été réalisé l’an dernier afin de bien comprendre le cadre de travail dans lequel les cliniques exercent. Les porteurs du projet sont actuellement à la recherche de lieux pouvant accueillir des permanences qui concernent tous les domaines de droit.
Les coordinateurs de cette initiative souhaitent nous présenter ce dispositif et explorer avec nous en quoi il pourrait être utile pour les centres sociaux et socioculturels parisiens.
La présentation aura lieu en visio le mercredi 08 février 2023, de 11h00 à 13h00