Loi immigration et apprentissage du français : les coordinatrices linguistiques prennent la parole

Discussion avec les coordinateurs de centres socioculturels de Paris sur la place du français dans le projet de loi immigration © Radio France - Anne Fauquembergue

Le gouvernement présente cette semaine son nouveau projet de loi sur l'immigration. Ce texte met notamment l'accent sur la maîtrise de la langue française et conditionne l'octroi de certains titres de séjours à celle-ci.

Le premier article prévoit ainsi la nécessité d'atteindre un certain niveau, à priori le niveau A2 du Cadre Européen de Référence pour les Langues (CERL), pour obtenir une carte pluriannuelle de séjour.

Cette disposition inquiète les coordinateurs linguistiques des centres sociaux et socioculturels parisiens qui pointent du doigt :

- un manque de moyens : comment faire monter en compétences linguistiques les personnes dans un contexte de disparition des budgets pour les ateliers sociolinguistiques et le fléchage des financements sur les parcours à visée professionnelle pas toujours adaptés aux besoins et enjeux des publics ? Dans de nombreuses associations intervenant sur cette thématique, les cours de langue reposent sur l'engagement bénévole.

- des freins liés aux parcours de personnes en situation de migrations : comment accompagner dans l'apprentissage linguistique des publics dont les préoccupations prioritaires sont se loger, se nourrir, subvenir à ses besoins et à celui de son foyer ? Il est nécessaire de prendre en compte ces parcours de vie dans l'obtention des titres de séjours.

- La forme des certifications linguistiques : comment attester d'un niveau de langue sur la base d'un examen comme le DELF dont la structure ne permet pas de différencier le niveau oral du niveau écrit ? Pour les personnes venant de pays francophones ou les personnes peu ou pas scolarisées dans leur pays d'origine, l'apprentissage de l'écrit est un défi ne reflétant pas nécessairement leur niveau de français.

Plusieurs coordinatrices linguistiques de notre réseau parisien ainsi que le directeur du centre Espace 19 ont témoigné dans France Culture à ce sujet :

23 rue Mathis, 75019 - Paris

fcs75@centres-sociaux-paris.org

01 44 64 74 69

Tous Droits réservés FCS75

Aller au contenu principal