Devenir administrateur-ice de son centre social - 09 mars 2023.
En anticipation de la période des assemblées générales dans les CSC, la FCS75 a organisé un café découverte sur le thème “rejoindre le conseil d’administration de son centre social et socioculturel”. Au programme, l’essentiel pour comprendre son rôle en tant qu’administrateur-ice et le contexte d’exercice de sa mission.
Nous avons eu le plaisir d'échanger avec Mattias Wandriesse qui nous a présenté l'association Agence du Don en Nature.
L'Agence du Don en Nature collecte des produits non-alimentaire auprès de fabricants (produits d’hygiène, entretien, vêtements, fournitures scolaires, puériculture, équipements…) et les redistribue auprès d’un réseau de 1 500 associations partenaires.
Parmi ces associations partenaires, ils comptent déjà un certain nombre de centres sociaux en région parisienne.
Le service proposé permet aux structures de la solidarité de s’approvisionner sur des produits neufs et de qualité pour un coût symbolique correspondant à une participation à leurs frais logistiques. Pour plus d’informations, contacter Isabelle Messalti.
Projet alimentaire en centre social et socioculturel - 21 avril 2023
Le 21 avril, 15 participants issus de 8 CSC ont suivi la présentation par le centre social Solidarité Roquette de son projet de tiers-lieu alimentaire qui vise le public issu des hôtels sociaux du quartier Bastille.
Ce projet se divise en 3 axes:
• Une cuisine partagée : les familles qui ne peuvent cuisiner chez elles (les hôtels sociaux n’ont pas de cuisine) viennent au centre social pour cuisiner
• Des distributions hebdomadaires de nourriture: Solidarité Roquette reçoit et distribue chaque semaine 450 kilos de légumes frais, d’aliments non périssables, bios et d’origine locale.
• Un accompagnement social : le CSC fait office de relais entre les différentes institutions et accompagne les familles pour leur accès aux droits.
Cette rencontre a aussi permis de discuter des enjeux éthiques autour de l’alimentation dans les centre sociaux et socioculturels et de questionner notre rôle face à la précarité alimentaire. Pour plus d'infos, contactez Mattis Pacaud.