Rencontre avec les cliniques juridiques universitaires parisiennes
À l’initiative la Ville de Paris, la Fédération a organisé le 8 février 2023 une rencontre entre les centres sociaux et socioculturels parisiens et des cliniques juridiques universitaires.
Que font les cliniques juridiques universitaires ? Il s’agit d’organisations intégrées institutionnellement à leur université qui regroupent des étudiants encadrés par des enseignants et professionnels. Elles ont pour but de délivrer une information juridique gratuite aux personnes qui les sollicitent.
Quel est leur fonctionnement ? Les cliniques juridiques fonctionnent selon un principe de permanences assurées par des étudiant-e-s en droit. Leur fonctionnement suit généralement ce modèle :
• 1er rendez-vous : écoute active et appréhension de la situation d’un/de la bénéficiaire
• 2 à 4 semaines de travail d’analyse et de réponse à la situation présentée validé par un-e encadrant-e universitaire.
• 2ème rendez-vous : restitution de l’analyse au/à la bénéficiaire
Quel est leur périmètre ?
• Les permanences des cliniques peuvent porter sur tous les domaines du droit ;
• Les étudiant-e-s peuvent produire des analyses de situation mais ne peuvent pas donner de conseils aux bénéficiaires ;
• Compte tenu des délais incompressibles des cliniques, ce dispositif ne convient pas aux personnes en situation d’urgence.
Les centres sociaux intéressés par l’accueil d’une permanence d’une clinique juridique universitaire peuvent prendre directement contact avec l’une d’entre elles (contacts dans le compte rendu) afin de définir les modalités de partenariat qui conviendraient le mieux.
Pour plus d'informations, contactez Camille Bertrandy.