Évaluer l’utilité sociale, pourquoi et à quelles conditions ?
Comment évaluer l'impact de son action, donner à voir l’utilité des projets sur un territoire donné ou pour certains publics ?
Entre 2029 et 2022, 10 centres sociaux et socioculturels parisiens se sont engagés dans une démarche expérimentale d’évaluation de leur utilité sociale, portée par la Fédération, avec l'appui du consultant Yves Macquet.
Après deux bilans inter-centres réalisés en octobre 2021 et juin 2022, puis un bilan partagé avec nos partenaires (la Caisse d’Allocations Familiales de Paris et la Direction des Solidarités de la Ville de Paris), nous publions dans une synthèse de 4 pages nos conclusions à cette démarche expérimentale.
Outre l'explicitation du choix de la méthode retenue, cette synthèse présente les bénéfices et les limites de cet outil pour les centres sociaux parisiens dans le cadre du renouvellement de leur projet social. Elle met également en avant les facteurs clés de succès de toute démarche d’évaluation de l’utilité sociale identifiés conjointement avec les partenaires à savoir : la confiance au cœur de la démarche, le respect des spécificités de chaque projet et une démarche dialoguée et participative.
La phase d’expérimentation s’est ainsi achevée avec cette publication. Pour autant, l’outil reste disponible pour l’ensemble des centres sociaux du réseau que ce soit dans le cadre des renouvellements de projets sociaux ou en dehors.
Si vous êtes intéressé-e pour une intervention ou pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Camille Bertrandy