Service civique : des bilans positifs et des recrutements qui vont bon train
En 2022-2023, les bilans que la fédération a effectués avec le concours des tuteur-ices et des volontaires de service civique ont permis de dresser un état des lieux positif de ce dispositif.
Les tuteurs-ices ont notamment apprécié le soutien administratif fédéral qui leur permet de se consacrer pleinement à leur mission de tutorat et de pouvoir faire appel à un-e interlocuteur-ice en cas de besoin.
Les tuteur-ices ont exprimé le besoin d’échanger sur leurs pratiques et leurs difficultés afin de partager des ressources. Cette rencontre sera mise en place par la Fédération parisienne début 2024.
Les volontaires ont également exprimé, dans l'ensemble, une satisfaction au regard de leur expérience. Six volontaires sur 10 déclarent que cette expérience leur a permis de découvrir le monde de l’animation et 4 volontaires sur 10 ont évoqué le souhait de travailler dans les centres sociaux à l’avenir.
Par ailleurs, 6 volontaires sur 10 estiment que l’expérience service civique leur a permis de développer des compétences transférables mais aussi de préciser leur projet professionnel.