État des lieux sur le numérique dans les centres sociaux et socioculturels parisiens
Le Conseil d’Administration de la fédération parisienne a validé la mise en place d’un état des lieux sur les usages du numérique dans les centres sociaux et socioculturels parisiens suite à deux constats :
- les salarié-e-s des centres sociaux et socioculturels parisiens sont de plus en plus sollicités par les habitant-e-s dans l’aide aux démarches numériques
- les financements publics dédiés aux conseiller-e-s numériques sont en recul
Un groupe composé d’administrateurs-ices et de salarié-e-s a été constitué afin d’élaborer une enquête qui a pour objectif d’analyser les activités des centres sociaux et socioculturels en lien avec le numérique et les moyens disponibles au sein des structures.
Cette enquête a été testée sur un groupe de salarié-e-s de centres du réseau parisien. D’après les premiers retours, elle peut être effectuée en 30 minutes.
Cette enquête est dorénavant proposée à l’ensemble du réseau parisien avec pour ambition de recueillir une vingtaine de participations. Les administrateurs de la Fédération, Alain Casier et Jean-Louis Peres prennent actuellement contact avec les directions des centres du réseau pour planifier une rencontre.