Les formations bénévoles reprennent dès le 13 janvier 2024 ! Au programme de ce premier semestre 2024 :
Accueil et accès aux droits :
- Pour répondre à la forte demande du réseau, une seconde session des formations pour les écrivains publics novices (niveau 1) et les plus avancés (niveau 2) sera animée par l’association D.E.Lire, les 13 janvier et 23 mars.
- L’association D.I.E.M animera deux jours sur le droit des étrangers les 3 et 10 février.
- Une nouveauté : L'accueil et la gestion de situations difficiles : à destination des bénévoles de l'accueil et de l’accès aux droits. La formation abordera la posture d'accueil au sens large, l'écoute et la réaction face à des situations complexes (conflits, agressivité...). Elle sera animée par Stéphanie Aziza, travailleuse sociale devenue formatrice.
Linguistique :
- L’association Jolimonde animera une formation le 13 janvier pour appuyer les bénévoles dans la préparation des apprenant-e-s aux certifications linguistiques (DILF, DELF et DCL)
- L’association Langues Plurielles animera, les 9 et 23 mars une formation sur deux jours portant sur l’entrée dans l’écrit à l’âge adulte : démarche, approches et outils. Le contenu de cette formation a été remanié afin d’être plus adapté aux demandes du réseau.
Accompagnement à la scolarité :
- Une nouvelle formation intitulée “gérer la relation dans l'accompagnement à la scolarité” aura lieu le samedi 27 janvier pour parler co-éducation, gestion de groupe et rapport à l'autorité à partir des expériences des participant-e-s. Elle sera animée par Angelique Michelin d'Edu-Sens
- La reprogrammation d’une formation plébiscitée l’année passée sur l’apprentissage des enfants par le jeu et le livre (niveau primaire) aura lieu le samedi 9 mars. Au programme : apprendre à lier apprentissages, compétences cognitives et jeu avec un focus sur les enfants jusqu'à 11 ans. L’animation sera assurée par l’association Chemin d'Enfances
Enfin, en transversal, nous reprogrammons la formation de l’association Ethnoart sur l’initiation à l'approche interculturelle : appréhender les enjeux de la diversité culturelle et sociale, le 16 mars.