Service civique : échanges de pratiques entre tuteurs-ices
Le 4 mars 2024, 7 tuteurs-ices se sont réunis au centre social le Picoulet, afin d’analyser et de prendre du recul collectivement sur leur expérience de tutorat auprès de volontaires en service civique.
Ce temps d’échanges a permis de revenir sur 3 moments déterminant dans le tutorat de volontaires :
- l’intégration ;
- le suivi et l’ajustement des missions ;
- l’accompagnement du ou de la volontaire vers la fin de son service civique.
Concernant l’intégration, les tuteurs-ices ont noté la difficulté à prendre le temps suffisant pour que les volontaires puissent découvrir l’action globale du centre social. Le rythme de 24h semaine est un frein dans l’organisation de cette intégration dans le projet global.
Sur le suivi de la mission, on note l’importance de rendez-vous réguliers pour adapter la mission si besoin ainsi que l’idée d’un co-tutorat pour avoir plus de temps à dédier au volontaire.
Enfin, les tuteurs-ices ont insisté sur le besoin d'outils pour accompagner la fin de mission.
Perspectives 2024-2025
Ce groupe de rencontre entre tuteur-ices aura pour vocation d'être mis en place chaque année, à mi-période. De plus, il est envisagé d’effectuer un bilan à mi-parcours entre tuteurs-ices et volontaires, ce qui permettrait de faire un état des lieux sur l’évolution de la mission de volontariat et sur les besoins spécifiques en termes de tutorat.