Suite à la publication de l’étude sur le “Rôle éducatif global des centres sociaux et socioculturels parisiens", un groupe de travail s’est composé, avec pour objectif de soutenir la création d’un guide méthodologique pour développer un projet éducatif global.
Ce groupe de travail réunit des directions, des coordinateur-ices jeunesse et des référent-e-s familles de 5 centres sociaux. Il est animé par Frédéric Jésu, rédacteur de l’étude et administrateur de la FCS75 et Mattis Pacaud, chargé de mission.
La première séance a permis de faire un point sur les différentes activités à but éducatif des centres en les classant selon les catégories de l’étude. La seconde réunion a permis d’expérimenter la méthode de l’arbre à problème pour construire les objectifs d’un projet éducatif global. La troisième réunion a été consacrée au test d’un tableau d’aide à la réflexion sur le projet éducatif global, en particulier sur le diagnostic des problématiques. La dernière réunion a porté sur les moyens et les indicateurs du projet. Pour la suite, il est prévu l’écriture d’une première version du guide à l’été, avant étude par le groupe en septembre.