Réunion Carav'Alim

Le 14 mars 2024, 15 participant-e-s issues de 12 centre sociaux et socioculturels parisiens se sont réunis autour de la question de l’alimentation dans le cadre de l’initiative Caravalim, soutenue et relayée par la FCSF. Ce projet, lancé par le Réseau CIVAM, le Secours Catholique – Caritas France, l’Union des groupements d’épiceries sociales et solidaires (l’UGESS), Aequitaz, a pour but de créer un réseau national d’éducation populaire pour le droit à l’alimentation.

Dans un premier temps, les participant-e-s ont échangé sur les actions qu’ils-elles mettaient en place, leurs difficultés et leurs besoins. Il en ressort que les actions sont souvent organisées au coup par coup et que cette thématique bénéficie de peu moyens dédiés au sein des centres. On note également un fort besoin d’échanges avec des partenaires hors du réseau des centres sociaux.

Dans un second temps, le groupe a discuté des thématiques importantes à mettre en avant dans le cadre d’un plaidoyer Carav’Alim sur l’alimentation durable. Il s’agit d’une part de mettre en avant les injustices liées à l’alimentation en promouvant un droit à l’alimentation opposable, et d’autre part, de mettre en cause les entreprises de distribution pour leur rôle dans la financiarisation de l’alimentation.

23 rue Mathis, 75019 - Paris

fcs75@centres-sociaux-paris.org

01 44 64 74 69

Tous Droits réservés FCS75

Aller au contenu principal