Lors du congrès national de Lille en mai 2023, des représentant-e-s des groupes de travail “jeunes” avaient interpellé l’assemblée et la FCSF sur la place laissée à la jeunesse dans le projet et les instances de nos centres et fédérations .
Suite à cette interpellation, la FCSF rassemblait, en octobre 2023, un groupe de jeunes, qui a élaboré des propositions pour nourrir l’axe jeunesse du projet fédéral national.
Ces propositions ont été soumises à la validation du CA de la FCSF.
Les 21 et 22 mars 2024, à Lyon, un groupe de travail interfédéral composé de 50 salarié-e-s et administrateurs-ices fédéraux à travaillé à la déclinaison de ces propositions sous forme d’une feuille de route.
Les cinq propositions issues du groupe jeunes se retrouvent au projet de réseau national voté en Assemblée Générale à Saint-Brieuc les 8 et 9 juin 2024 :
1. Faire réseau autour de la jeunesse : poser un socle politique commun autour des questions de jeunesse ;
2. Favoriser le développement des réseaux jeunes locaux et penser l’articulation réseaux jeunes locaux / réseau jeune national (pourquoi pas un mini congrès consacré à la jeunesse) ;
3. Former les jeunes leaders de demain pour les préparer et les accompagner dans leur prise de place dans les instances tant internes au réseau que dans d’autres espaces ; pourquoi pas demain, 1000, 2000 jeunes formés, issus des centres sociaux, prenant toute leur place dans de multiples espaces ;
4. Penser et développer la place des jeunes dans les gouvernances à tous les échelons du réseau ;
5. Organiser la communication et le plaidoyer sur les questions de jeunesse et en particulier dans une dimension des jeunes vers les jeunes.