Recherche action de la coalition nationale “Dématérialiser sans déshumaniser” : Centres sociaux parisiens, mobilisons-nous !
Le mardi 28 mai 2024, la fédération parisienne organisé une visio conférence à destination des bénévoles et salarié-e-s, afin de présenter le projet et la coalition “Dématérialiser sans déshumaniser” portés par la Fédération des centres sociaux de France (FCSF).
La coalition “Dématérialiser sans déshumaniser” promeut l’émancipation des usagers face à la dématérialisation.
Dans ce cadre, elle pilote un projet de recherche-action, soutenu par la Fondation de France, a pour objectif de permettre aux usagers et aidants de documenter et dénoncer les problèmes générés par la dématérialisation.
Salim Dahbi, doctorant et chargé de mission à la FCSF, nous a présenté comment les centres intéressés peuvent s’impliquer dans ce projet.
Entre septembre et décembre 2024, les centres intéressés pourront :
1. mobiliser les professionnel.les et bénévoles intervenant sur des permanences d’accès aux droits pour participer à la collecte et remontée de dysfontionnements (une grille de collecte est fournie)
2. animer des groupes d’usagers-experts
Début 2025, la FCSF procédera à une compilation des données recueillies afin d’organiser une campagne de plaidoyer via les réseaux sociaux.