Les équipes du centre social Cerise ont suivi une formation au porte à porte et au community organizing avec l’institut Alinsky pour interroger les habitant·e·s du quartier Samaritaine sur leurs besoins. Il en ressort que les difficultés rencontrées sont essentiellement autour de l’accès à une nourriture à prix raisonnable ainsi que la sécurité autour du seul parc du quartier.
Au centre social Aires 10, la rentrée a été animée par un changement important dans le cadre de vie du quartier avec la mise en place d’un projet de rénovation de la place du Buisson Saint Louis. Le centre social va constituer un collectif d’habitant·e·s pour animer cette place et être vigilant sur son utilisation par les acteurs·ices du quartier.
Au centre social Foyer de Grenelle, la première réunion du conseil de maison a eu lieu avec 9 participant·e·s venant de différentes activités du centre social. Ils ont souhaité se lancer dans un projet solidaire autour de l’alimentation et de la distribution de vêtements.
Au centre social et culturel Le Pari’s des Faubourgs, le groupe de mères d’enfants porteurs de handicap s'est élargi et est désormais accompagné par Adeline de Lépinay. Les participantes ont décidé de se concentrer sur la mise en œuvre d'actions en milieu scolaire et la sensibilisation des écoles et des élus sur ce sujet.
Le centre social La 20ème Chaise a travaillé de son côté au recrutement d’une salariée en partie dédiée au projet.
Le groupe se réunira le 26 novembre prochain pour faire le point sur ses avancées et ses difficultés.