L’évaluation de l’utilité sociale : une version améliorée
12/11/2024 - réunion utilité sociale au centre social Danube
Depuis 2019, 14 centres sociaux et socioculturels parisiens se sont engagés dans une démarche d’évaluation de leur utilité sociale. Cette démarche a d’abord été portée comme une expérimentation dans notre réseau. Puis, suite à des bilans partagés entre centres et avec les partenaires institutionnels territoriaux (Caf et Ville de Paris notamment), elle a été adoptée de manière pérenne comme outil à la disposition des centres.
Cette démarche permet de répondre collectivement à la question “Quel a été l’impact des actions du centre sur le territoire et sur les habitant-e-s ?”. Elle favorise le travail associé entre salarié-e-s et administrateurs-ices et crée un espace de dialogue avec les partenaires financeurs.
Après 5 années d’utilisation, nous avons légèrement fait évoluer les indicateurs et les critères de l’outil initial afin d’intégrer :
- les retours des centres qui l’ont utilisé ;
- le projet de réseau de la fédération des centres sociaux et socioculturels de France 2024-2032.
Ainsi, les parties prenantes construiront une vision partagée de la contribution du centre sur cinq grands champs :
- l’épanouissement et à l’émancipation des personnes ;
- une société plus équitable et solidaire ;
- la démocratie locale ;
- l’économie du territoire ;
- la transition écologique et solidaire.
Pour rappel, cet outil peut être utilisé :
- à l’occasion du renouvellement du projet social, dans la phase du bilan, de manière complémentaire à l’évaluation du projet social précédent ;
- à mi-parcours du projet social, pour faire un point d’étape sur l’action du centre, réaliser un pas de côté et identifier s’il faut réorienter l’action ;
- de manière complètement décorrélée du projet social, pour permettre un travail en coopération équipe salariée et CA et ouvrir un espace de dialogue avec les partenaires.