Service civique : bilans et recrutements de la rentrée
2023-2024 : des bilans positifs
Les volontaires 2023-2024 ont tou·te·s formulé des retours positifs sur leur mission de service civique, qui constituait pour plusieurs d’entre eux·elles une première expérience en milieu professionnel.
Plus spécifiquement, les jeunes ont estimé que leur mission les a aidé à affiner leur projet professionnel. Trois d’entre eux ont d’ailleurs déclaré envisager de travailler dans les centres sociaux à l’avenir.
Les volontaires ont souligné l’utilité de la formation aux premiers secours (PSC1) ainsi que l'intérêt de la formation civique et citoyenne prodiguée par la FCSF.
Les tuteurs·ices quant à eux, apprécient globalement le travail d’accompagnement et de coconstruction avec les volontaires tout au long de ces missions. Ils-elles sont soucieux du rôle et de la posture d’accompagnement dans le cadre du tutorat.
Pour les appuyer dans ce rôle, une rencontre entre tuteurs·ices sera mise en place par la fédération parisienne en février 2025.
2024-2025 : de nouveaux recrutement
Depuis septembre 2024, 10 centres ont recruté 12 nouvelles et nouveaux volontaires sur diverses missions, telles que l’éducation à la santé, la découverte des métiers de l’animation, le développement d’outils de communication, l’accompagnement à la scolarité, l’accompagnement au numérique, l’appui transversal aux activités du centre.
La fédération est à la disposition de ses adhérent·e·s pour tout recrutement de volontaire.