L’association Des Cris et Des Villes a pour but de sensibiliser à la question de la ville, son aménagement et son caractère politique.
Nawel Bennacef et Marjolaine Azema sont venues présenter des méthodes et outils pour favoriser l’appropriation de l’espace public par les habitant-e-s. L’objectif est d’accompagner la transformation de micro-espaces urbains par les habitant-e-s et de construire des savoirs et savoirs-faire autour de la ville.
L’association a notamment présenté le format des visites sonores qui permettent à des habitant-e-s de raconter et de partager avec d’autres l’expérience de leur quartier. Des outils tels que cartes postales sonores et cartographies sensibles ont également été évoqués. Ils sont regroupés dans un livre publié récemment :
“Bienvenue dans le réseau des centres sociaux et socioculturels parisiens !”
17/10/2024
Le 17 octobre 2024, s’est tenue la troisième visio à destination des bénévoles et salarié·e·s nouvellement arrivé·e·s au sein du réseau parisien.
Cet échange avec l’équipe fédérale a permis :
- de partager les chiffres clefs du réseau des centres sociaux parisiens ;
- de repérer ses acteurs, ses partenaires ;
- d’échanger autour de nos valeurs communes ;
- de s’approprier les principes de fonctionnement de la fédération parisienne ;
- d’identifier en quoi la fédération peut être utile à ses adhérents et comment la mobiliser.
La prochaine session de cette visio d’accueil aura lieu le 12 mars 2025, de 12h à 13h.
Association Asterya
06/11/2024
Romain Gallard et Pierre Barrois ont présenté l’association Asterya et leur programme d’accompagnement à destination de collectifs d’habitant-e-s mobilisés sur la question de la transition écologique et solidaire. L’association propose à des collectifs d’être appuyés par un professionnel pendant 2 ans à compter de mars 2025 afin de se structurer et d’œuvrer à une transformation sociale à l’échelle locale.
Lors de cette rencontre, des centres ont notifié leur intérêt pour bénéficier d’un tel appui. Le premier dans le cadre d’un projet sur le temps libre des enfants et des jeunes. Le deuxième pour soutenir les efforts d’organisation d’habitant-e-s vivant dans des logements insalubres.
Retrouvez toutes les prochaines rencontres à l'onglet agenda fédéral !