Le collectif Le Français pour Tous est une démarche inter-associative qui regroupe des associations œuvrant dans le champ social et de l’apprentissage du français. Il regroupe la fédération des centres sociaux et socioculturels de France, la Cimade, le Secours Catholique, le Radya et Germae.
Le projet de recherche-action vise principalement l’amélioration de l’accès à l’apprentissage du français.
Ce projet est né en 2020, d’une volonté commune au sein du collectif de poursuivre et de renforcer la mobilisation des apprenant·e·s et de leurs accompagnateurs·rices (formateurs·rices bénévoles et professionnels, coordinateurs pédagogiques, directeurs d’association…).
La recherche-action a été menée avec l’appui d’Eric Mercier, chercheur associé à l’Université de Tours. Les conclusions viennent d’être publiées en ligne.
Les fédérations des centres sociaux et socioculturels de Paris et de Seine-Saint-Denis, associées au Secours Catholique organisent une journée de réflexion à destination des salarié·e·s, bénévoles et apprenant-e-s de nos réseaux sur la base des résultats de cette recherche action.
Cette journée se tiendra le vendredi 21 mars, de 09h00 à 17h00 (infos et inscription à l'agenda fédéral)
Elle sera ouverte aux coordinateurs·ices linguistiques, bénévoles, directions, administrateurs·ices et apprenant·e·s des actions de français du réseau des centres sociaux de Paris et de la Seine-Saint-Denis ainsi que du Secours Catholique.
Cette journée vise à permettre aux participant·e·s d’expérimenter certaines des méthodes utilisées pour la recherche action, notamment l’entretien compréhensif. Ce sera également un espace d’échanges visant à identifier les leviers organisationnels et interactionnels permettant d'inclure les apprenant·e·s dans la construction du projet et/ou des activités linguistiques. Enfin, cette journée permettra également de donner de la lisibilité et de contribuer au plaidoyer du collectif.