Renouvellement de projet social : l'accompagnement fédéral se consolide
Réunion partenariale renouvellement de projet social - Caf de Paris
Pour soutenir les CSC en renouvellement d’agrément, la Fédération propose différents types d’accompagnements : l'évaluation de l’Utilité Sociale, l’animation de réunions et de temps de travail en équipe et des points d’étapes et conseils méthodologiques auprès des directions. En fonction des besoins, ces accompagnements sont ponctuels ou interviennent à chaque étape du renouvellement.
L’évaluation de l’utilité sociale
La fédération a accompagné 4 centres dans l'évaluation de l'utilité sociale ce trimestre.
Cette évaluation se fait en deux temps :
- une réunion en interne : L’engagement des salarié·e·s, bénévoles, administrateurs·ices, et parfois même des habitant·e·s lors de ce premier temps, permet de réaliser des analyses riches et approfondies de l'impact social des centres sur leur territoire. Ces moments d'échanges, qui renforcent la cohésion des équipes, offrent aux participant·e·s un espace pour prendre du recul sur les actions du centre social et acquérir une vision d'ensemble.
- une réunion avec les partenaires : ce temps permet d’inscrire le renouvellement du projet dans une démarche dialoguée avec les partenaires institutionnels et opérationnels. La mobilisation des partenaires a été particulièrement importante lors des ces temps d’échanges, cette année, certaines réunions regroupant plus de 20 personnes dont une dizaine de partenaires. Leur implication a permis de visibiliser les actions du centre et leur impact, mais aussi d’entamer ou d'approfondir des pistes de réflexions sur les partenariats avec le centre.
Animation de réunions en équipe (CA/salarié-es)
Les temps animés par la Fédération ont pour but de soutenir les directions, en prenant en charge l’animation et la capitalisation des échanges.
Ce trimestre, la fédération a animé des temps portant sur :
- Le bilan de l’ancien projet social (qu’est ce qui a et n’a pas été fait ? Si ça n’a pas été fait, pourquoi ?)
- La problématisation du diagnostic (qu’est ce que l'on a besoin de demander aux habitant·e·s ?) et la méthodologie pour mettre en œuvre le diagnostic (comment va-t-on récolter leur parole ?)
Appui aux directions
La fédération a appuyé 5 directions de centres sociaux et socioculturels ce trimestre.
Ces rendez-vous sont consacrés à :
- préparer l’évaluation de l’utilité sociale ;
- faire le point sur le calendrier et la démarche de renouvellement du projet social ;
- soutenir les directions dans la planification et la méthodologie des différentes étapes du renouvellement.
L’appui fédéral peut intervenir à un moment précis du renouvellement ou bien tout le long du processus, en fonction des besoins.