Point d’étape des travaux de la coalition “Dématérialiser sans déshumaniser”
Le 10 décembre 2024, la Fédération a rassemblé des représentant·e·s de 6 centres sociaux et socioculturels parisiens pour faire un point d’étape sur leur participation à la recherche-action de la coalition "Dématérialiser sans déshumaniser" et partager leurs remontées d’usage.
Pour rappel, l’objectif de la recherche-action de la coalition "Dématérialiser sans déshumaniser" est de nourrir un plaidoyer national sur la dématérialisation des démarches administratives en :
- donnant du poids à la parole des usagers et des acteurs·ices de la médiation numérique
- amplifiant les remontées des dysfonctionnements pour être entendus auprès de l’administration.
Elle s’articule autour de deux pistes d’actions :
1) les remontées d’usages des professionnel·les et des bénévoles
2) la médiation numérique inversée pour l’émergence de la figure d’usager-expert.
Les centres parisiens qui ont participé à la coalition ont opté pour la piste de remontées d’usage des professionnel·les et bénévoles par la tenue d’un carnet de bord.
- 3 centres ont réalisé des remontées à travers le carnet de bord
- en tout, ce sont 25 remontées d’usagers collectées
- les autres centres n’ont pas collecté de remontées à travers l’outil du carnet de bord mais ont apporté des éléments par rapport à leur vécu professionnel.
Pour rappel, cette recherche action est une expérimentation collective nationale : ce sont plus de 50 centres sociaux et socioculturels qui ont participé à l’expérimentation dans toute la France (Centre Val de Loire, Bretagne, Occitanie, Rhône et Métropole de Lyon sur les remontées d’usages des professionnel·les et la Seine Saint Denis et la Loire et la Haute Loire sur la méthode des usagers experts).
Prochaine étape : les résultats de la recherche-action seront partagés le 19 juin 2025 lors d’une journée nationale de restitution et de réflexion autour des enjeux de plaidoyer.