La rencontre annuelle des tuteurs·ices service civique s’est tenue le 12 février 2025 au centre social le Picoulet.
Ce temps d’échanges a permis d’approfondir les difficultés et les questions liées à :
- l’encadrement des missions de volontariat
- l’accompagnement des parcours professionnels des volontaires
En ce qui concerne l’encadrement, les tuteurs·ices ont notamment relevé des difficultés liées à la posture des volontaires en centre social, à l'évaluation du degré d’autonomie des volontaires dans l’exercice de leurs mission, ainsi qu’à la gestion des absences éventuelles.
Il a été souligné l’importance d’effectuer un bilan à mi-parcours avec le/la volontaire pour faire un point de mission et ajuster certains paramètres si nécessaires. L'entretien à mi-parcours peut être mené avec un membre de l’équipe fédérale si les tuteurs·ices en ressentent le besoin.
Pour ce qui est de l’accompagnement professionnel, les échanges ont porté sur le rôle du tuteur et ses limites : jusqu’où accompagner les volontaires dans leur projet professionnel ? Comment les orienter au mieux ? Sur quelles ressources s’appuyer ?
Les tuteurs·ices ont partagé collectivement différentes ressources d’accompagnement. Ce travail de capitalisation de ressources est à poursuivre.
Si des questions liées au tutorat subsistent, Mattis Pacaud et Isabelle Messalti restent à la disposition des centres sociaux et socioculturels parisiens.