Implantés au cœur des quartiers parisiens (centre, 10eme, 11eme, 12eme, 13eme, 14eme, 15eme, 17eme 18eme, 19eme, 20eme) les 30 centres sociaux et socioculturels fédérés sont des équipements polyvalents ouverts à tou-te-s les habitant-e-s, où chacun-e peut trouver des activités et des services dans les domaines les plus variés : accès aux droits, parentalité, jeunesse, culture, apprentissage du français, insertion professionnelle, loisirs, convivialité, citoyenneté, etc.
Au premier regard, ce sont des espaces d’animation socioculturelle. Or, leur ambition va bien au-delà. Plus que des équipements, les centres sociaux et socioculturels parisiens sont des projets participatifs de développement social.
En effet, depuis leur création, à la fin du 19ème siècle, les centres sociaux et socioculturels ont pour objectif de faire participer les habitants à l’amélioration de leurs conditions de vie, au développement de l’éducation et l’expression culturelle, au renforcement des solidarités, à la prévention et la réduction des exclusions.
Chacun des centres parisiens fédérés, parce qu’il est enraciné dans la réalité locale de son quartier, a une histoire, une identité, un projet et des pratiques propres. Cependant, l’appartenance à la fédération parisienne et nationale traduit une adhésion aux valeurs et aux exigences communes de la Charte fédérale.