Formation bénévoles : Alphabétisation : démarches, approches et outils mixtes de l’entrée dans l’écrit (JOUR 2)
L’apprentissage de l’écrit par des adultes ayant été peu ou pas scolarisé-e-s nécessite des méthodes et des pédagogies spécifiques. Cette formation vise à donner aux bénévoles et aux salarié·e·s travaillant avec ces publics des clés pour préparer et adapter leurs ateliers. Non-centrée sur une seule approche de l’alphabétisation, cette formation propose un ensemble de méthodes et d’outils.
Intervenant.e : Lorraine DUMOULIN – Formatrice et responsable pédagogique à Langues Plurielles
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, chaque participant·e sera en mesure de :
- distinguer les besoins en compétences écrites des publics
- s’appuyer sur les besoins et attentes des apprenant·e·s pour construire leurs propositions pédagogiques
- adapter et utiliser des approches et des outils nécessaires au développement des compétences pour entrer dans l’écrit
Contenu pédagogique
- Les spécificités de l’entrée dans l’écrit à l’âge adulte
- Les notions d’autonomie et d’émancipation
- Le développement de la compréhension écrite : quels supports écrits ? Comment les didactiser ? Pour quels objectifs ?
- La boîte d’entrée dans l’écrit : l’approche et l’utilisation adaptée de l’outil
- Le développement de l’expression écrite : proposer des tâches écrites pertinentes
- Les projets porteurs de sens pour les apprenant·e·s à imaginer (en fonction du rythme réel)
Méthodes pédagogiques
La formation alternera apports théoriques, échanges d’expériences, exercices pratiques et discussions entre les participant·e·s, en grand groupe ou en atelier.