Date

05 Avr 2025

Heure

9h30 - 17h30

Formation bénévoles : Alphabétisation : démarches, approches et outils mixtes de l’entrée dans l’écrit (JOUR 2)

L’apprentissage de l’écrit par des adultes ayant été peu ou pas scolarisé-e-s nécessite des méthodes et des pédagogies spécifiques. Cette formation vise à donner aux bénévoles et aux salarié·e·s travaillant avec ces publics des clés pour préparer et adapter leurs ateliers. Non-centrée sur une seule approche de l’alphabétisation, cette formation propose un ensemble de méthodes et d’outils. 

Intervenant.e : Lorraine DUMOULIN – Formatrice et responsable pédagogique à Langues Plurielles

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, chaque participant·e sera en mesure de :

  • distinguer les besoins en compétences écrites des publics
  • s’appuyer sur les besoins et attentes des apprenant·e·s pour construire leurs propositions pédagogiques
  • adapter et utiliser des approches et des outils nécessaires au développement des compétences pour entrer dans l’écrit

Contenu pédagogique

  • Les spécificités de l’entrée dans l’écrit à l’âge adulte
  • Les notions d’autonomie et d’émancipation
  • Le développement de la compréhension écrite : quels supports écrits ? Comment les didactiser ? Pour quels objectifs ?
  • La boîte d’entrée dans l’écrit : l’approche et l’utilisation adaptée de l’outil
  • Le développement de l’expression écrite : proposer des tâches écrites pertinentes
  • Les projets porteurs de sens pour les apprenant·e·s à imaginer (en fonction du rythme réel)

Méthodes pédagogiques

La formation alternera apports théoriques, échanges d’expériences, exercices pratiques et discussions entre les participant·e·s, en grand groupe ou en atelier.

Aller au contenu principal