S'investir dans les centres sociaux et socioculturels
Vous souhaitez participer au projet solidaire et citoyen des centres sociaux ? Plusieurs opportunités s’offrent à vous :
Devenir bénévole
Les centres sociaux et socioculturels parisiens accueillent en leur sein un nombre important de bénévoles. Le travail associé, bénévole-salariés est au cœur du projet du centre social. Les opportunités de bénévolat sont diverses : accompagnement à la scolarité, animation d’ateliers sociolinguistiques et de français langue étrangère, écrivain public, accompagnement vers l’emploi, accueil du public, animation d’ateliers cuisine, couture, yoga, bricolage, art, etc…, organisation de fêtes de quartier, de conférences…
S’investir dans un centre social, c’est aussi s’intégrer dans un projet local et participer à la vie du quartier.
Pour vous investir et rejoindre les 3000 bénévoles des centres sociaux parisiens, nous vous conseillons d’entrer en contact avec le centre social le plus près de chez-vous.
Vous avez des compétences en animation auprès de publics divers et/ou en coordination de projet ?
Rejoindre un centre social et socioculturel, c’est travailler aux côtés des habitant-e-s, pour participer au développement de solidarités locales en ayant à cœur de faciliter la participation des habitant-e-s, leur implication et le développement du pouvoir d’agir. Rejoignez-nous !
Effectuer son stage en centre social et socioculturel
Animation, missions linguistique, appui au renouvellement projet social, les centres sociaux sont régulièrement amenés à accueillir des stagiaires : étudiants BPJEPS, DEJEPS, développement social, FLE...
les centres sociaux et socioculturels offrent régulièrement des opportunités de s’engager dans le cadre d’un service civique. Parmi les missions proposées : mise en œuvre de projets solidaires, développement du lien social par des activités culturelles ou de loisir, développement d'actions éducatives, accompagnement aux outils numériques...
"Être bénévole c'est épouser une cause pour ma part deux générations sont vraiment malmenées par la société les jeunes qui galèrent pour un travail mais aussi une véritable reconnaissance sociale et les personnes âgées isolées dépendantes de l'environnement qui peu à peu s’étiolent chez elles."
"L’engagement suppose d’être présent régulièrement lorsqu’il s’agit de missions sur la durée (respect de la Charte bénévole).
Il est donc intéressant de faire une période d’essai pour voir si cela plaît.
La phase d’intégration est très importante pour donner au bénévole la possibilité de s’orienter vers des missions ou activités qui sont en adéquation avec ses attentes et ses compétences."
"J’ai toujours eu le sens du bénévolat, c’est quelque chose que j’ai en moi. Donner de sa personne, contribuer au développement. En échange je reçois beaucoup, quand on est bénévole on reçoit énormément mais ce n’est pas matériel, ce sont des relations humaines très fortes."